Construction maison individuelle : Gaz, électricité, pompe à chaleur : les différents modes de chauffage

27.06.2022

Vous envisagez d’investir dans un bien immobilier et la flambée des prix de l’énergie, en partie exacerbée par la guerre en Ukraine, vous fait vous interroger sur les modes de chauffage à votre disposition. Les experts de Maison LOL vous annoncent qu’acheter une maison neuve reste une bonne solution.

Mi-mars, le gouvernement a annoncé dans son plan de résilience économique et social l’allocation d’une prime pour aider les ménages à remplacer leur chaudière au fioul ou à gaz par une alternative moins polluante. Cette volonté s’aligne dans les grands principes de la norme RE2020 qui interdit l’utilisation de chauffage au gaz pour les nouvelles constructions.

Le chauffage au gaz interdit pour les constructions neuves

En vertu de la Réglementation Environnementale RE2020, la mesure sur l’interdiction de se raccorder au gaz pour la nouvelle construction est entrée en vigueur. Cependant, il n’est plus possible d’installer une chaudière à gaz, cela concerne l’ensemble des modèles, de même que le gaz à condensation.
Avec cette Réglementation, l’objectif est de réduire la consommation d’énergie de nouveaux logements de 30%.
La RE2020 est la première réglementation environnementale des bâtiments neufs qui prend en compte les émissions de gaz à effet de serre. Elle vise à réduire l’impact sur le climat des bâtiments neufs en limitant la consommation d’énergie et les émissions de GES.
Nos experts vous livrent quelques alternatifs à moindre coût pour vous chauffer.

Construction maison individuelle : quelles alternatives à la chaudière au gaz ? 

La RE2020 interdit l’installation des chaudières à gaz dans les nouvelles constructions de maisons. Quels sont les autres modes de chauffages ?

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur, aussi appelée PAC, est l’une des options pour chauffer une maison ! Une solution économique et écologique.
La pompe à chaleur est un appareil qui utilise l’énergie renouvelable pour chauffer votre maison. En effet, il capte les calories contenues dans la chaleur présente dans le sol, l’eau ou l’air. La chaleur est ensuite transférée aux radiateurs à eau chaude et à des émetteurs de chaleur tels qu’un plancher chauffant.
Les pompes à chaleur fonctionnent grâce à un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène. Ce dernier absorbe et libère les calories contenues dans les éléments à chauffer. Il est important de noter que ce fluide est totalement inodore et non toxique.

Il en existe plusieurs sortes :

  • Aérothermique (récupère les calories dans l’air) : Le plus utilisé par les constructeurs, facile à mettre en place et moins cher
  • Aquathermique (récupère les calories dans l’eau)
  • Géothermique (récupère les calories dans le sol)

Le chauffage au bois

Le bois est un combustible propre, neutre en CO2 et qui émet moins de particules fines que le fioul ou le gaz. Il permet aussi de réduire les émissions de particules fines et d’oxyde d’azote.
Plusieurs options sont possibles :

  • Le poêle à granulés : l'option est le plus privilégié par les constructeurs et les futurs propriétaires
  • La chaudière à bois
  • La chaudière biomasse
  • Le poêle à bûches
  • La cheminée à foyer fermé

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique était l’option la plus courante. Cependant, elle n’est plus utilisée par les constructeurs, car elle ne respecte pas la réglementation RE 2020.
Il s’adapte aussi bien aux maisons neuves qu’à celles qui sont déjà équipées d’un système de chauffage.

Construire une maison, c’est l’assurance de disposer d’un logement respectant les normes en vigueurs et de bénéficier des matériaux plus performants et surtout réaliser des économies.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur les différents modes de chauffage ? Nos experts restent à votre disposions pour répondre à vos questions.