Construction d'une maison : les modes de financement

16.11.2021

Votre projet de construire la maison de vos rêves prend forme à tel point que vous détenez même les plans de celle-ci ! C’est un très bon début mais avant de vous plonger à corps et âme dans la concrétisation de votre projet, vous devez assurer la préparation de votre plan de financement et contacter des organismes bancaires pour l’obtenir un crédit immobilier. Cette étape incontournable de votre projet doit inclure le prix du terrain, de la construction mais également des éventuels frais annexes. Nos experts de Maison LOL vous expliquent quelles solutions de financement s’offrent à vous et comment préparer au mieux votre dossier.

Quelles solutions de financement existent ?

Avant d’aller rendre visite à votre conseiller bancaire pour lui demander un prêt, pensez préalablement à vous constituer un bon apport personnel. Des économies bien placées et dédiées à votre projet joueront fortement en votre faveur car les banques seront plus favorables à vous accorder un crédit immobilier. De plus, les modalités liées à cet emprunt seront d’autant plus avantageuses en termes de durée de remboursement, de mensualités et de taux d’intérêt.

Il y a trois sortes de prêts :

  •        Le prêt immobilier : Il s’agit de la forme la plus courante d’emprunt qui consiste à prêter une somme d’argent pour l’achat d’un bien immobilier. Il est généralement accordé par les banques ou tout organisme de financement et calculé en fonction de votre apport personnel, du taux en vigueur, des coûts annexes ainsi que de votre capacité d’emprunt. Le taux d’endettement ne doit pas excéder 35% de vos revenus.

 

  •        Le PTZ (ou prêt à taux zéro) : il s’agit d’un dispositif de soutien à l’accession destiné à financer une partie de l’achat ou construction d’un bien immobilier pour permettre à certaines catégories de personnes à devenir propriétaire En effet, il n’y a aucun intérêt à payer et une partie de votre prêt sera pris en charge par l’Etat. Pour cela, certaines conditions sont nécessaires :  vos revenus déclarés ne doivent pas dépasser un montant maximum et vous ne devez pas avoir été propriétaire les deux années précédentes.

 

  •        Le prêt-relais : aussi appelé achat-vente, ce dispositif permet à un propriétaire de financer un nouveau projet de construction avant même d’avoir vendu son bien immobilier.  C’est une solution passerelle pour investir dans un nouveau bien sans pertes. Attention toutefois à bien faire coïncider la date d’achat de votre prochaine maison avec celle de la revente de votre bien actuel.

 

Il faut savoir que les taux actuels sont historiquement bas. Le taux moyen de 1.05% en octobre 2021. C’est donc le moment idéal pour acheter.

Pour bien préparer son plan de financement, Il faut prendre en compte les éléments suivants :  

-          Le montant de votre apport personnel

-          Le montant des aides dont vous pouvez bénéficier

-          Le calcul du montant total des intérêts

-          Les garanties souscrites

-          La date de la première échéance

-          Le montant des frais de dossier

-          Le coût de l’assurances du prêt

-          Les frais à prévoir en cas de remboursement anticipé

 

À noter : la banque vous demandera de souscrire à une assurance emprunteur et donc de souscrire à son assurance groupe qui est en moyenne de 0,30% du capital emprunté. Ces assurances contractées auprès d’une banque sont complètes mais peuvent se révéler relativement coûteuse. Cela représente un coût important qui va s’ajouter à votre mensualité. Cependant, grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez souscrire à une assurance individuelle auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance.

Bon à savoir : vous ne commencerez à rembourser le prêt qu’à la remise des clés de votre maison. Toutefois, vous paierez des intérêts intercalaires qui correspondront aux déblocages des fonds par votre banque selon les différentes étapes.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour préparer un plan de financement e béton !

Découvrez, dès à présent, les modèles de maison que vous proposons à la construction et l’ensemble de nos réalisations en Ile de France et régions limitrophes.

Un projet de construction en vue ? Vous avez besoin d’être conseillé sur la façon dont financer votre projet de construction de maison neuve ? Contactez nos équipes pour échanger sur votre futur projet de construction. Nous serons ravis de vous accompagner durant toutes les étapes de construction de votre bien immobilier.